La distillerie du PERE LABAT existe depuis plus de 100 ans ! C’est la plus ancienne distillerie de l’Ile de Marie-Galante.
L’histoire de la distillerie du PERE LABAT débute par l’acquisition, au cours du XVIIIe siècle, par Madame Catherine POISSON, du domaine qui accueille aujourd’hui la distillerie. Elle donnera au domaine son nom qui n’a pas changé depuis. En 1863, elle décide de se lancer dans la fabrication du sucre et donc, naît, sur le domaine, une sucrerie (dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui). A la fin du XIXe siècle, après un remaniement de la filière sucre et la modernisation des procédés de fabrication, l’usine de canne à sucre de Grande-Anse devient la principale sucrerie de l’île. Le domaine POISSON et la sucrerie sont rachetés par Monsieur Edouard RAMEAUX.
Ce dernier alors propriétaire du domaine POISSON, décide de faire l’acquisition d’un alambic et d’une colonne créole en cuivre rouge. En hommage au pionnier qui mis au point la distillation du vin de canne frais, le missionnaire Jean-Baptiste Labat, appelé plus communément PÈRE LABAT, la sucrerie du domaine POISSON devient la distillerie du PÈRE LABAT. Le rhum qui y est produit portera, jusqu’à ce jour, le nom de « Rhum PÈRE LABAT ».
Site web
Adresse
Domaine POISSON,
97112 Grand-Bourg
Tarifs
Visites libres des installations et dégustations gratuites.
Horaires d’ouverture
Lun. - sam : de 7h00 à 15h00.
Dim. et jours fériés : de 9h00 à 13h00.
Bienvenue au Conseil Interprofessionnel du Rhum Traditionnel des DOM.
Pour visiter ce site vous devez être majeur.
En cliquant sur le bouton entrer, je certifie avoir au moins 18 ans :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération