Définition du rhum traditionnel
Le rhum traditionnel est défini au point 1 gi) de l’Annexe I du Règlement (UE) 2019/787 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 dans la catégorie de boissons spiritueuses « Rhum ».
« 1.Rhum »
- le terme «traditionnel» ou « tradicional », à condition que le rhum en question soit produit par distillation à moins de 90 % vol. après fermentation alcoolique de produits alcooligènes exclusivement originaires du lieu de production considéré et ait une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol. et ne soit pas édulcoré ;
- le terme « agricole », à condition que le rhum en question réponde aux exigences énumérées au point i) et ait été produit exclusivement par distillation, après fermentation alcoolique, du jus de la canne à sucre.
Le terme « agricole » ne peut être utilisé que pour les indications géographiques d'un département français d'outre-mer ou de la région autonome de Madère. »
Le rhum de sucrerie et le rhum agricole traditionnel sous Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou Indication Géographique (IG) sont des boissons spiritueuses :
Les rhums traditionnels des DOM doivent présenter lors de leur mise à la consommation un titre alcoométrique supérieur ou égal à 40 %.
Les rhums traditionnels des DOM bénéficient tous d’un signe de qualité AOC ou IG
1 appellation d’origine contrôlée, 6 indications géographiques enregistrées au niveau européen :
Les cahiers des charges des AOC et IG rhums traditionnels des DOM sont accessibles sur le site de l’Institut National de l’Appellation d’Origine (INAO).
Les cahiers des charges des AOC et IG rhums traditionnels des DOM sont accessibles sur le site de l’Institut National de l’Appellation d’Origine (INAO).
Bienvenue au Conseil Interprofessionnel du Rhum Traditionnel des DOM.
Pour visiter ce site vous devez être majeur.
En cliquant sur le bouton entrer, je certifie avoir au moins 18 ans :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération