La distillerie et sucrerie de Gardel

GARDEL, ce n’est pas simplement une sucrerie-distillerie. Créée en 1870, c’est un élément incontournable du patrimoine guadeloupéen qui a évolué au fil de l’histoire depuis plus de quinze décennies.
Située au cœur de la Grande-Terre, GARDEL est la seule usine sucrière de la Guadeloupe continentale.

guardelentete

La sucrerie-distillerie Gardel transforme 450 000 tonnes de canne à sucre par an dont 40 000 proviennent directement des 1000 hectares de ses propres plantations. Chaque année, 45 000 tonnes de sucre sont produites, du sucre destiné au raffinage, mais également des sucres roux spéciaux de bouche. GARDEL produit aussi de la mélasse destinée à être transformée en rhum par la distillerie de Sainte-Rose, la SIS Bonne Mère. GARDEL y fait alors produire son propre contingent de rhum traditionnel de sucrerie. Avec un peu plus de 7700 hectolitres d’alcool pur produit, GARDEL est le deuxième plus gros fabriquant de rhum de Guadeloupe.

Depuis plus de 150 ans la sucrerie-distillerie GARDEL a su s’adapter, se renouveler, évoluer avec les changements au fil des époques. Consciente des enjeux écologiques, elle réutilise la totalité des sous-produits issus du broyage de la canne, dans une logique d’économie circulaire 100 % zéro déchets. Ainsi, la bagasse (sous-produits de la fabrication de sucre) est utilisée pour les propres besoins de l’usine et contribue à la production de 15% de l’électricité consommée sur l’île. Les écumes, quant à elles, permettent la fertilisation organique des champs. Enfin, signalons que l’usine consomme très peu d’eau car elle utilise en priorité celle contenue dans la canne et que toute l’eau utilisée fait l’objet d’un retraitement avant de servir à irriguer les cultures.

La campagne sucrière a lieu de mi-février à fin juin, et c’est tout un réseau de professionnels qui se coordonnent de la coupe de la canne jusqu’à sa transformation. Les « titans » sont d’énormes camions qui acheminent la canne à sucre depuis toute la Guadeloupe jusqu’au Moule. A la fin de la campagne, c’est le fameux défilé des « titans ». Un vrai défilé nocturne festif, au son des klaxons et de la musique, qui rassemble les Guadeloupéens venus les acclamer aux abords des routes. À ne pas manquer !

Vous pouvez découvrir, sur le site de GARDEL, un magasin d’usine « La maison du sucre » où les différents produits issus de la sucrerie sont en vente aux côtés d’une sélection de produit locaux (sirops, confitures, rhums, épices...).

Consciente des enjeux écologiques, la sucrerie-distillerie GARDEL réutilise la totalité des sous-produits issus du broyage de la canne, dans une logique d’économie circulaire 100 % zéro déchets.

Infos pratiques

Adresse
Usine GARDEL
97 160 Le Moule

Téléphone

Les installations ne sont pas visitables

CAPTCHA protection