La sucrerie et rhumerie de Marie-Galante

La dernière sucrerie distillerie des DOM.

En toute discrétion, une fois par an, la sucrerie distillerie de Marie Galante réveille son île avec sa campagne sucrière. Sur son territoire de 10 000 habitants, elle emmène avec elle près de 2 000 personnes dans son aventure.

photo-usine

Marie Galante a eu dans le passé plus de 100 habitations-sucreries qui fonctionnaient à l’aide de moulins à vent, dont le 1er fut créé en 1664. Vers le milieu du XIXème siècle, la révolution industrielle permet de construire des usines qui fonctionnent grâce à la production de vapeur, tandis que le nombre d’habitations-sucreries décline rapidement jusqu’à leur disparition en 1902. C’est ainsi que naquit en 1845 l’usine de Grande-Anse, construite par La Compagnie des Antilles. Elle traitait 45.000 tonnes de canne et produisait 4.000 tonnes de sucre. En 1996, la sucrerie est rachetée par la société sucrière d’Erstein qui crée la S.A. des Sucreries et Rhumeries de Marie Galante (SRMG).

Elle est aujourd’hui détenue par un groupe privé et par les planteurs à travers la SICA de l’île. Elle transforme la mélasse qu’elle produit en rhum traditionnel et gère en autonomie sa vapeur et son électricité. À de rares exceptions, la totalité de ses collaborateurs est Marie Galantaise.

Infos pratiques

Adresse
Usine de Grande Anse
97112 Grand Bourg, Guadeloupe

Horaires d’ouverture
09h - 16h

En plus de leurs activités au sein de la sucrerie, ces femmes et ces hommes cultivent la canne qu’ils livrent à la sucrerie distillerie de Marie Galante.
CAPTCHA protection