La distillerie de Savanna

Une distillerie performante en constante évolution.

La Distillerie de Savanna a été créée dans les années 1870 par les époux Hoarau de la Source alors propriétaires du domaine de Savanna, à Saint Paul, domaine sucrier créé précédemment par la famille Lemarchand. La production de rhum sur le marché local est alors en plein essor.

photo-retenue-pour-le-site-internet

Après la première guerre mondiale, le retour à la prospérité sucrière permet la modernisation des installations industrielles et la Distillerie de Savanna devient l’une des plus performantes de l’ile. À l’aube d’une période de crise pour la canne réunionnaise et après la fermeture de nombreuses usines, Savanna demeurera la seule usine en activité à Saint Paul. La Distillerie de Savanna, historiquement ancrée dans le paysage agro-industriel réunionnais, se singularise par la diversité de sa production puisqu’elle produit plusieurs qualités de rhums : du rhum traditionnel de sucrerie, qui sert à alimenter sa propre marque Savanna et principalement la marque Charrette sur le marché local et à l’exportation ; du rhum léger, qui est pour l’essentiel exporté au sein de l’Union européenne ; du rhum dit « Grand Arôme », à des fins gastronomiques, destiné à l’exportation ; des rhums vieux élevés sous bois pour l’usage des deux marques ci-avant citées et du rhum agricole.

La Distillerie de Savanna exporte l’essentiel de ses rhums en vrac. Ce sont ainsi près de 200 citernes qui sont expédiées chaque année au départ de La Réunion vers la Métropole et les pays du nord de l’Europe. Les exportations concernent également des bouteilles de rhums d’exception distribuées au travers de réseaux sélectifs dans plus de dix pays aujourd’hui. Le savoir-faire de la Distillerie de Savanna et la qualité de ses rhums sont largement reconnus et régulièrement récompensés. Au travers de sa boutique « Tafia et Galabé », la Distillerie de Savanna a, au cours de ces dernières années, intensifié ses efforts à destination du « spiritourisme ». Ce sont aujourd’hui ainsi plus de 20 000 visiteurs qui découvrent chaque année le site industriel de la Distillerie de Savanna et de la Sucrerie de Bois Rouge. La Distillerie de Savanna emploie 30 personnes et l’effectif du groupe Réunionnaise du Rhum est de 78 personnes. 

La Distillerie de Savanna est aujourd’hui porteuse d’un projet de valorisation agronomique de ses vinasses, en collaboration avec les planteurs de canne du bassin est de La Réunion. Ce projet, fondé sur une étroite collaboration entre des planteurs et un industriel, revêt une dimension environnementale forte et s’inscrit parfaitement dans l’objectif gouvernemental de la promotion d’une économie circulaire et durable. Ce projet permettra en effet une réduction des intrants chimiques importés de l’ordre de 70% pour les planteurs de canne concernés. En outre, ce fertilisant sera potentiellement utilisable en agriculture biologique selon la réglementation communautaire.

Infos pratiques

Site web

Adresse
Distillerie Rhum Savanna
2 Chemin de Bois Rouge, Cambuston,
97440 Saint-André, La Réunion

Afin de soutenir ses ambitions à l’exportation, la Distillerie de Savanna envisage :
  • L’extension de ses chais de vieillissement pour atteindre un doublement des capacités actuelles de stockage sous bois.
  • L’extension de sa boutique et de ses capacités d’accueil des touristes en visite dans l’ile.
  • La production de rhum agricole bio.
CAPTCHA protection