L'habitation Clément

La culture est le patrimoine créole à 360°

Le patrimoine martiniquais se dévoile et s’apprécie dans toute sa richesse et dans tous ses états à l’habitation CLEMENT, qu’il soit architectural, industriel, botanique ou historique.
C’est l’un des sites les plus visités en Martinique, avec près de 200 000 visiteurs par an.

photo-habitation-clement

Fondée au XVIII siècle pour y cultiver la canne et fabriquer du sucre, l’habitation ACAJOU est achetée par le docteur Homère CLEMENT en 1887.
Il fonde une distillerie agricole en 1917 pour approvisionner l’industrie et les soldats de la première guerre mondiale en rhum que ses héritiers feront connaître sous l’étiquette CLEMENT.

Située au François, l’habitation CLEMENT allie aujourd’hui la TRADITION DES GRANDS RHUMS AGRICOLES et la mise en valeur du patrimoine martiniquais.

Les différents aspects de l’histoire de l’habitation sont à découvrir avec la maison créole et ses dépendances classées monuments historiques, des jardins tropicaux de 16 hectares, l’ancienne distillerie transformée en centre d’interprétation et enfin les chais de vieillissement. La visite se complète par les activités de la Fondation CLEMENT en faveur de l’art contemporain. Avec les 5 chais, le visiteur observe le cœur d’une entreprise en pleine activité. Toutes les étapes de production ont lieu sur place, hormis la distillation. Comme un trait d’union entre la richesse patrimoniale des lieux et l’époque actuelle, le jardin des sculptures forment un musée à ciel ouvert, exposant de façon permanente des œuvres acquises par la Fondation CLEMENT. Effet de surprise et émotion garantie devant la collection d’art contemporain enracinée dans le décor végétal du nouveau parc de l’habitation CLEMENT.

Témoin du passé industriel de l'habitation, UN JARDIN DES MACHINES a aussi été inséré dans le schéma paysager pour mettre en scène les anciens outils de production : chaudières à sucre, machines à vapeur, rolls, engrenages…A leurs côtés, le locotracteur rappelle le temps où l’approvisionnement des usines passait par le réseau ferré. Dans l’ancien jardin qui jouxte la maison principale, de nombreux arbres marqueurs traditionnels d’habitation offrent un écrin naturel à la demeure : flamboyants, tamariniers, arbres à pin, ou acajous, manguiers, mombins, ou encore figuiers maudits.

Véritable témoin du passé de l’habitation, la maison principale installée sur le domaine de l’acajou au François, a été la résidence de la famille CLEMENT de 1887 à 1986. Protégée avec ses dépendances au titre des monuments historiques en 1991, puis entièrement restaurée en 2003, cet ensemble architectural traditionnel forme une occasion unique de s’immerger dans l’art de vivre créole.

Infos pratiques

Adresse
L’HABITATION CLEMENT
Domaine de l’Acajou
97240 LE FRANCOIS

Horaires d’ouverture

Visite : toute l’année de 9h à 17h

Ouverture des nouveaux espaces d’accueil
L'habitation Clément est très heureuse d’offrir au public martiniquais et à tous nos visiteurs une expérience unique et de grande qualité, qui contribue à enrichir l’offre culturelle et patrimoniale de la Martinique.

CAPTCHA protection