L'habitation Saint-Etienne

Traversée par la rivière Lézarde, l’Habitation Saint-Etienne s’inscrit dans le paysage typique du nord de la Martinique, avec sa végétation exubérante et l’omniprésence de l’eau. La qualité architecturale des bâtiments et son « Jardin remarquable » en font une étape incontournable sur la route des rhums de la Martinique.

photo-n-2

En 1882, alors que l’industrie sucrière se centralise, l’habitation Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Tout au long du XXème siècle, l’activité de la distillerie se développe avec succès. Mais les cyclones David et Allen provoquent le lent déclin du domaine dont la cheminée cessera de fumer définitivement en 1988.

En 1994, José et Florette Hayot rachètent l’Habitation Saint-Etienne alors à l’abandon et décident de relancer la marque éponyme. Les bâtiments actuels accueillent neuf chais de vieillissement dans la pénombre desquels le rhum HSE séjourne de longues années. L’Habitation Saint-Etienne c’est aussi son magnifique parc paysager classé « Jardin Remarquable » depuis 2015. 

Infos pratiques

Adresse
Habitation Saint-Etienne
97213 Gros Morne – Martinique

Tarifs
La visite dure environ 2h et est libre et gratuite.

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Après avoir lancé avec succès de nouvelles expressions comme les premiers rhums blancs millésimés et des rhums vieux aux finitions inédites, la marque Saint-Etienne est devenue HSE en 2008. Trois lettres nerveuses qui signent la modernité ancrée dans la tradition des rhums HSE et s’imposent comme un gage de qualité et de créativité. 
CAPTCHA protection